La différenciation pédagogique

Suis équitable en classe? La différenciation pédagogique

Chantal Legault de la  revue Vie pédagogique du mois de Février 2012 a publié un article sur la différenciation pédagogique. Vous pouvez  le consulter directement sur le site du MELS. En voici un extrait.   Suis-je équitable en classe? La différenciation pédagogique par Chantal Legault Lundi matin, 11 h. Véronique termine son examen de production écrite. [...]

723278

La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique

Introduction La  réforme  de  l’éducation  en  cours  au  Québec  oblige  les  intervenants à  s’adapter  à  un  nouveau  programme  et  les  incite  à  revoir  leurs  pratiques  pédagogiques  afin  de  répondre  aux  exigences  de  réussite  chez  tous  les  élèves.  C’est  dans  ce  contexte  que  le  concept  de  différenciation  est  présentée  comme  l’une  des  clés  favorisant  le  développement des [...]

19142577

Suivi aux questionnements de la table pédagogique : volet « Les niveaux »

Les niveaux volet Les niveaux Est-ce que la majorité des élèves TED et dysphasiques sont en modification en anglais? (Voir cartable p. 67 pour les 3e et 9e orientations, Politique d’évaluation des apprentissages) Dans tous les cas, il ne faut jamais généraliser des décisions de modification à un groupe d’élèves en particulier.  Peu importe la [...]

accompagnement

Suivi aux questionnements de la table pédagogique : volet accompagnement

Comment s’assurer que la Différenciation s’applique dans nos écoles? Volet accompagnement en PDF Connaître et s’assurer d’avoir une compréhension  des compétences professionnelles liées de la profession enseignante (document du MELS : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/pdf/formation_ens.pdf ). S’assurer que les intervenants scolaires possèdent de bonnes connaissances au niveau du Programme de formation de l’école québécoise ou des autres programmes, de [...]

questionnement

Suivi aux questionnements de la table pédagogique – volet bulletin

Volet « Bulletin » Volet bulletin Question : Avec le nouveau bulletin uniforme prévu pour 2011-2012, où se situera la différenciation? Dans les cas de flexibilité et d’adaptation, le bulletin régulier s’applique.  Dans les cas de modification, d’autres bulletins peuvent être mis en place.  D’ailleurs, les changements au Régime pédagogique prévoient des dérogations au bulletin uniforme pour les [...]

compétences professionnelles

Quelles sont les compétences professionnelles sollicitées par la différenciation pédagogique ?

Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. *Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et [...]

Foire aux questions

Quand l’enseignant fait de la différenciation pour un élève en particulier, est-ce que c’est juste pour les autres élèves de la classe ? Qu’est-ce que la justice en évaluation?  La politique d’évaluation des apprentissages dit qu’il ne peut y avoir de justice en évaluation des apprentissages sans que l’égalité et l’équité ne soient respectées.  Chaque [...]