questionnement

Suivi aux questionnements de la table pédagogique – volet bulletin

Volet « Bulletin »

Volet bulletin

Question : Avec le nouveau bulletin uniforme prévu pour 2011-2012, où se situera la différenciation?

Dans les cas de flexibilité et d’adaptation, le bulletin régulier s’applique.  Dans les cas de modification, d’autres bulletins peuvent être mis en place.  D’ailleurs, les changements au Régime pédagogique prévoient des dérogations au bulletin uniforme pour les élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage et d’adaptation et les élèves recevant des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française.  Les précisions quant à ces dérogations sont émises dans l’instruction annuelle 2011-2012.  Le tableau suivant présente les types de bulletins utilisés à la Commission scolaire des Phares.

Types de bulletin Pour qui? Quand? et Comment?

Bulletin régulier

(Bulletin uniforme à partir de septembre 2011)

Le bulletin régulier est uniforme à la grandeur du Québec et son contenu est prescrit par le Régime pédagogique.

Il s’applique au préscolaire, au primaire régulier, aux années transitoires, au cheminement progressif, aux 1er et 2e cycles régulier du secondaire et à la formation à un métier semi-spécialisé (FMS).

Il est utilisé avec les élèves qui suivent le Programme de formation de l’école québécoise dans son intégralité.

Fréquence : trois bulletins par année.

 

Seul le préscolaire utilise des cotes, tous les autres niveaux emploient des pourcentages et une moyenne au bulletin.

 

Bulletin avec ajout

Le bulletin avec ajout a été développé pour les besoins de la Commission scolaire des Phares.  Son contenu est conforme au Régime pédagogique.  De façon générale, il s’applique pour les élèves en classe régulière et en classe spécialisée qui suivent le Programme de formation de l’école québécoise dans son intégralité.  Toutefois, l’apprentissage et l’évaluation sont de cycle inférieur pour certaines matières.

Par exemple : Un élève du 3e cycle pourrait être évalué au niveau du 2e cycle en français.

 

 

De façon générale, on peut commencer à envisager la mise en place de ce bulletin lorsque l’élève est d’âge à fréquenter le début du 2e cycle du primaire.  Ce type de bulletin doit être questionné à chaque année en fonction du niveau d’apprentissage de l’élève.  Il est possible de l’utiliser  jusqu’à  la fin du 1er cycle du secondaire.

 

Ce bulletin sera déterminé lors de la rencontre du plan d’intervention avec les parents. Il s’agit d’une décision qui peut avoir des répercussions sur le profil de sortie de l’élève. Le plan  d’intervention doit  obligatoirement faire mention du cycle et du niveau d’apprentissage où l’élève se situe.

Fréquence : trois bulletins par année.

Les résultats sont exprimés en pourcentage.  Toutefois, aucune moyenne de groupe n’apparaît au bulletin pour les apprentissages qui relèvent du cycle inférieur.

Bulletin pour des programmes particuliers

Ce bulletin s’applique aux élèves qui suivent les Programmes d’études adaptés, les programmes de formation préparatoire au travail (FPT), PACTE, DÉFIS et programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde.

Ces élèves peuvent se retrouver en classe régulière ou en classe spécialisée.

Ce bulletin est mis en place suite à une évaluation du portrait des besoins et capacités de l’élève et qu’il est décidé, dans le cadre du plan d’intervention, que l’un des programmes mentionnés ci-contre serait utilisé.

 

La progression des élèves est exprimée sous forme de cotes et de commentaires.

Bulletin personnalisé

Le bulletin personnalisé s’applique aux élèves qui ne suivent pas le Programme de formation de l’école québécoise dans son intégralité et ce, aux niveaux primaire et secondaire.  Il est développé individuellement selon les capacités et besoins de l’élève.

 

Donc, aussitôt que le pdf est modifié, c’est-à-dire  qu’on cible des composantes ou des connaissances du PDF et un ou des critères d’évaluation répondant aux besoins et capacités des élèves, ce bulletin s’applique.

 

Il peut être mixte et inclure des éléments du Programme de formation de l’école québécoise et des programmes particuliers pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Le bulletin personnalisé est une mesure exceptionnelle. Ce bulletin sera déterminé lors de la rencontre du plan d’intervention avec les parents, sur la base d’un portrait des capacités et besoins.  Il s’agit d’une décision qui a des répercussions sur le profil de sortie de l’élève.

 

Il est mis en place suite à un processus rigoureux de planification personnalisée.

 

La progression des élèves est exprimée sous forme de cotes et de commentaires.

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