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La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique

Introduction

La  réforme  de  l’éducation  en  cours  au  Québec  oblige  les  intervenants à  s’adapter  à  un  nouveau  programme  et  les  incite  à  revoir  leurs  pratiques  pédagogiques  afin  de  répondre  aux  exigences  de  réussite  chez  tous  les  élèves.  C’est  dans  ce  contexte  que  le  concept  de  différenciation  est  présentée  comme  l’une  des  clés  favorisant  le  développement des compétences de l’apprenant et l’accès à un niveau  de  réussite  plus  élevé  (Conseil  supérieur  de  l’éducation,  2002;  Groupe  de  travail  sur  la  réforme  du  curriculum,  1997;  MEQ,  2003a).  Loin  de  s’atténuer, le recours au concept semble se faire de manière de plus en plus  explicite  dans  les  documents  officiels.  À  titre  d’exemple,  le  programme  de  formation  au  secondaire  1  cycle  (MEQ,  2003b)  traite  dès  le  premier  chapitre  de  la  différenciation  en  terme  de  pratique  pédagogique  pertinente  au  regard  de  ses  orientations,  ce  que  le  nouveau  programme  de  formation  au  primaire  (MEQ,  2001)  ne  faisait  pas  de  manière  aussi  précise.  De  surcroît,  certaines  publications  ne  laissent  subsister  aucun  doute  quant  à  son  importance  pour  arriver  à  prendre ce « virage du succès » pour tous les élèves.

Pour lire la suite… construction îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique

Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies Volume 3    Number  1   Fall 2005

Source Internet : http://pi.library.yorku.ca/ojs/index.php/jcacs/article/view/16953/15756

 

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