La différenciation pédagogique

Suis équitable en classe? La différenciation pédagogique

Chantal Legault de la  revue Vie pédagogique du mois de Février 2012 a publié un article sur la différenciation pédagogique.

Vous pouvez  le consulter directement sur le site du MELS. En voici un extrait.

 

Suis-je équitable en classe? La différenciation pédagogique

par Chantal Legault

Lundi matin, 11 h. Véronique termine son examen de production écrite. Avant de déposer ses écouteurs et de refermer son ordinateur portable, elle enregistre son texte sur la clé USB qu’elle remettra à son enseignant. Épuisée, mais souriante, Véronique sort de la classe avec le sentiment de fierté d’avoir enfin réussi son premier examen de français écrit! Véronique a la chance de travailler avec un enseignant qui utilise des modalités d’enseignement et d’évaluation équitables pour l’ensemble. En fait, il a choisi de mettre en pratique les directives du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au sujet de la différenciation pédagogique.

La différenciation pédagogique

Mais alors, qu’entend-on par différenciation? En tant que personnes exerçant leurs activités dans le milieu scolaire, comment pouvons-nous, efficacement et facilement, mettre en place des pratiques qui respectent ces principes, tout en demeurant « justes » pour l’ensemble?

Le MELS définit cette différenciation comme « une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs, et ultérieurement, la réussite éducative1. » Conséquemment, le MELS prévoit une politique d’évaluation des apprentissages inspirée par six valeurs : la justice, l’égalité, l’équité, la cohérence, la rigueur et la transparence…

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