Portrait de classe

LES RAISONS QUI MOTIVENT L’ÉLABORATION DU PORTRAIT DES ÉLÈVES DE MA CLASSE

L’élaboration du portrait de classe vise avant tout la réussite des élèves. Ce portrait contribue à faire ressortir autant les forces des élèves que leurs

besoins. Cette analyse offre une vue globale de la situation collective des apprentissages, tout en permettant d’identifier les besoins individuels de chacun. Une meilleure connaissance des caractéristiques des élèves aide l’enseignant à mettre en place les conditions permettant de susciter  la motivation et de faciliter l’apprentissage. Le portrait de classe fournit une première appréciation sur le plan physique, cognitif et socioaffectif. Lorsque la collecte d’information se fait de façon informelle, il est important d’accorder une attention particulière à la question de la validité. Pour ce faire, voici quelques moyens pouvant éviter de porter préjudice à l’élève.

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      • Considérer ce type d’évaluation comme des hypothèses à vérifier;
      • Appuyer son jugement sur la répétition d’un comportement dans différents contextes;
      • Faire des observations sur une longue période;
      • Privilégier l’observation directe plutôt que d’inférer à partir de faits secondaires;
      • Compléter les observations informelles par des informations formelles et structurées.

      Le dossier personnel des élèves (plan d’intervention, bulletins, bilan des apprentissages, etc.) fournit d’autres renseignements sur les besoins d’apprentissage. Les professionnels peuvent aider l’enseignant à y voir plus clair si un élève a un besoin particulier sur une dimension donnée.

      L’ANALYSE DES DONNÉES RELATIVES AUX OBSERVATIONS DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES…

      me renseigne sur…

      • les besoins à prendre en compte pour la planification des apprentissages;
      • les forces (facteurs de protection) des élèves à utiliser, tels des leviers;
      • les modes d’apprentissage des élèves à privilégier;
      • le degré de motivation;
      • le bagage de connaissances (types et niveaux);

      me permet de…

      • gérer plus adéquatement les interactions dans la classe;
      • planifier des contextes d’apprentissage motivants et authentiques;
      • structurer les différents sous-groupes de travail (pour répondre aux intérêts ou besoins, remédiation, tutorat, etc.);
      • mettre en place des adaptations plus appropriées;
      • intervenir plus précisément sur le processus d’apprentissage
      Conception et réalisation : Brigitte Sirois, orthopédagogue professionnelle; Comité Plan d’intervention2e version : 28 avril 2010 ; Commission scolaire des Phares – Services éducatifs


      Outils portrait de classe :

      Voici un tableau permettant de porter un regard global de la classe. Une section est consacrée aux capacités et besoins liées à la personnes et une seconde aux apprentissages.

      portrait des élèves

      Un outil de consignation est utile pour permettre à l’enseignant d’avoir un suivi adéquat.

      outils de consignation

      Mesure d’appui