Références

Bibliographie

Bédard Jean Luc et Al,  Les styles d’apprentissage, Les Éditions Psychocognition  BGLP, 2002, 325p.

Bédard, Jean-Luc, Gilles Gagnon et Fernand Pellerin. Les styles d’apprentissage, Les Éditions Psychocognitive BGLP, 2002, 325 p.

Caron, Jacqueline. Différencier au quotidien : Cadre d’expérimentation avec points de repère  et outils-support, Éditions Chenelière Éducation, 2008, 358 p.

Caron Jacqueline, Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles, Les Éditions de la Chenelière, 2003, 590 p.

Commission scolaire des Phares. Formation « Développer ses compétences pour l’adaptation de l’enseignement et des apprentissages », par Lucie Émond et  Carole Chevarie, 2007.

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. De la vulnérabilité au trouble d’apprentissage, volet 1-Dyslexie, 2006, 140 p.

Ministère de l’Éducation. Une école adaptée à tous ses élèves, Politique de l’adaptation scolaire, Bibliothèque Nationale du Québec, 1999, 37 p.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La différenciation en évaluation, 2006, 18 p.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  La différenciation pédagogique : théorie et applications. Groupe de travail sur la différenciation pédagogique en Outaouais.  Synthèse des travaux réalisés dans le contexte des priorités du Comité régional de coordination pédagogique (CRCP).  Bibliothèque nationale du Québec., 2005, 79 p.

Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec. L’Évaluation des apprentissages au secondaire, Cadre de référence, version préliminaire. Québec : gouvernement du Québec, 2006, 136 p.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Services régionaux pour les troubles d’apprentissages. Formation « La différenciation pédagogique ».

Tomlinson, Carol Ann. La classe différenciée, Éditions Chenelière Éducation, 2004, 176 p.

Renald Legendre., Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Le défi Éducatif Collection, Guérin, Montréal, 1554 p.

Webographie

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. « À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

Partie 1 : http://www.educ.gov.on.ca/fre/teachers/ format pdf : A_EcoutePartie1

Partie 2 : http://www.educ.gov.on.ca/fre/teachers/ format pdf : A_EcoutePartie2

Chaire Marianne Maréchal, promotion du génie auprès des femmes, consulté le  13 mai 2010

http://www.chairemm.polymtl.ca/cdparentsv2.0/Carriere_files/Intelligence.html

Chouinard, Rock. http://motivation.aquops.qc.ca/cgibin/WebObjects/ZoomMotivation

Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca

De Peretti. http://francois.muller.free.fr/diversifier/peretti.htm

Guay, Marie-Hélène, Legault, Guylaine et Germain, Caroline. Pour tenir compte de chacun : la Différenciation pédagogique, Vie pédagogique, no 141 Novembre – Décembre 2006.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/numeros/index.asp?page=141

Meirieu, Philippe.   http://www.meirieu.com

Perrenoud, Philippe. http://francois.muller.free.fr/diversifier/perrenou.htm

Site de la Commission scolaire de la Capitale, consulté le 13 mai 2010

http://www.cscapitale.qc.ca/sej/approcheorient/primaire/

Tomlinson, Carol Ann.   http://www.ascd.org

Association canadienne de l’éducation de la langue française (ACELF), consulté le13 mai 2010 :

http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-03.html#SEC8

Ministère de l’Éducation, La formation à l’enseignement, Les orientations, les compétences professionnelles, Bibliothèque nationale du Québec, 2011.