Approches

Les approches

Une approche s’appuie sur une ou quelques stratégies pouvant être agencées en alternatives possibles. L’approche est à la perception ce que la stratégie est à l’action. L’approche est paradigme, regard, modèle, vision, façon d’aborder; la stratégie est  une façon s’investiguer, d’étudier, d’intervenir².


Pour des fins de pertinence avec la différenciation, nous avons pris la liberté de ne choisir  que 4 approches différentes.

1. L’enseignement stratégique :

L’enseignement stratégique est une approche qui tient compte à la fois de l’apprentissage et de l’enseignement. Cette approche est élaborée à partir des données de la psychologie cognitive. Il repose sur six principes élaborés par Jacques Tardif et adaptés par Yolande Ouellet :

  1. L’apprentissage est un processus actif et constructif.
  2. L’apprentissage est essentiellement l’établissement de liens entre les connaissances antérieures et les nouvelles connaissance.
  3. L’apprentissage concerne autant les connaissances déclaratives (le quoi?), conditionnelles (le quand et pourquoi?) que procédurales (le comment?) d’un savoir ou d’un savoir-faire.
  4. L’apprentissage exige l’organisation constante des connaissances en fonction du mode de représentation en mémoire, propre à chaque type de connaissance.
  5. L’apprentissage des trois types de connaissance d’un savoir ou d’un savoir-faire doit concourir à la construction des stratégies cognitives et métacognitives. Ces stratégies s’échafaudent à l’aide des étapes de l’enseignement explicite notamment le modelage, la pratique guidée, la pratique coopérative et la pratique autonome.
  6. L’apprentissage concerne autant les dimensions affectives que cognitives. La motivation scolaire de l’élève détermine son degré d’engagement, de participation et de persistance dans ses apprentissages.

 

2Jean Luc Bédard et Al,  Les styles d’apprentissage, Les Éditions Psychocognition  BGLP, 2002, p. 107

L’enseignement stratégique s’articule autour de trois phases de l’enseignement :

A. La phase de préparation à l’apprentissage.

B. La phase de réalisation de l’apprentissage.

C. La phase d’intégration de l’apprentissage.

Le modèle de l’enseignement stratégique reconnaît six rôles à l’enseignant :

  • penseur (expert de contenu)
  • preneur de décision (planificateur exclusif de ce qui se passe dans sa classe)
  • motivateur (agent qui interpelle l’élève sur sa perception)
  • modèle (celui qui exprime à voix haute et de façon organisée ce que l’élève doit faire)
  • médiateur (l’intermédiaire entre l’élève et le contenu pour rendre le plus explicite possible les stratégies cognitives et métacognitives)
  • entraîneur (celui qui planifie les activités où l’élève exerce ses nouvelles connaissances et les transfèrent)

2. L’apprentissage coopératif :

L’apprentissage coopératif est une approche interactive de l’organisation du travail selon laquelle les élèves apprennent les uns des autres.

Elle repose sur cinq principes :

  1. Les élèves travaillent ensemble dans un contexte d’interdépendance positive et développent leur solidarité.
  2. Les élèves travaillent en groupe hétérogène restreint de façon à ce que chaque équipe soit autosuffisante. On préconise l’utilisation du sociogramme pour déterminer le statut et les forces de chaque élève concernant les apprentissages et les habiletés coopératives.
  3. Les élèves sont responsables en tant qu’individus et en tant que membres d’un groupe.
  4. Les élèves apprennent dans la mesure où on leur donne des possibilités de verbalisations significatives.
  5. Les élèves apprennent et mettent en pratique les habiletés coopératives en explorant et en s’appropriant ensemble les contenus disciplinaires.

Les habiletés de coopération sont enseignées explicitement.

La rétroaction portant sur les habiletés cognitives et coopératives est une composante importante de l’apprentissage coopératif.

Des rôles précis peuvent être attribués à chaque élève au sein de l’équipe.

Voici des exemples de rôles qu’il est possible de jouer dans l’équipe :

Le facilitateur

Celui qui lit et rappelle les consignes. Celui qui s’assure que chaque membre joue son rôle et reste dans le sujet.

Le vérificateur

Celui qui consigne les réponses de l’équipe.

Le responsable du temps et du matériel

Celui qui propose de planifier les étapes du travail. Celui qui minute les interventions lors des discussions et signale les pertes de temps.

L’harmonisateur

Celui qui prévient les conflits en invitant son équipe à trouver les moyens pour les régler. Celui qui encourage et félicite son équipe.

L’observateur

Celui qui note et compile les faits observables en relation avec la pratique d’une habileté coopérative.

L’intermédiaire

Celui qui fait le pont entre l’enseignante et l’équipe.

3. L’apprentissage par projet :

L’apprentissage par projet est un mode d’organisation pédagogique inspiré de l’approche transdisciplinaire préconisée par Suzanne Francoeur-Bellavance.*

L’apprentissage par projet est une activité pratique et signifiante plaçant les élèves dans un contexte naturel.

Il requiert une méthodologie qui, agissant simultanément sur des contenus, des démarches et des attitudes, amène l’élève à fonctionner de façon créatrice et réfléchie dans un contexte où il y a interaction et régulation. Plusieurs démarches intellectuelles et socioaffectives s’appliquent consécutivement ou simultanément à la démarche globale unifiée du travail en projet.

La méthodologie proposée pour le travail en projet comporte quatre temps non linéaires:

  • un temps global d’exploration des connaissances et des intérêts;
  • un temps analytique de recherche et d’apprentissages spécifiques;
  • un temps synthétique de structuration et d’intégration des apprentissages;
  • un temps de communication et d’action.

Le rôle de l’enseignant est principalement de guider et d’animer. Il place l’élève dans une situation de recherche, de résolution de problèmes et de communication en le stimulant, le soutenant et en lui offrant une rétroaction adéquate.

*Colette Bouchard et Pierre Anger ont également contribué au développement de cette approche.

4. L’approche orientante :

Le concept de l’approche orientante intègre l’information et l’orientation scolaires et professionnelles à l’ensemble des activités de l’école de façon concertée et en collaboration avec tous les intervenants de l’école, les parents et la communauté.

S’appuyant sur les phases du processus d’orientation, l’approche orientante vise à favoriser la motivation et l’engagement de l’élève dans son cheminement individuel en lien avec ses choix scolaires et  professionnels[1].

Une approche orientante ne peut se réduire à quelques activités d’information sporadiques, par exemple des visites d’entreprises ou de salons de carrières. Pour être efficace, elle doit comporter, en plus, différents moyens visant à développer la connaissance de soi chez le jeune. En effet, il est essentiel que ce dernier connaisse ses aptitudes, ses talents et ses centres d’intérêt, pour que l’information qu’on lui fournit sur les carrières et les formations au secondaire  puisse avoir une signification à ses yeux et l’aide vraiment à faire des choix[2].

Petit test

Analyse petit test


[1] Site de la Commission scolaire des Sommets : http://pagedeclasse.recit05.qc.ca/fr/page.php?pkss=2219638030&site=daniele

 

[2] Site de la Commission scolaire de la Capitale :http://www.cscapitale.qc.ca/sej/approcheorient/primaire/